Réclamation EDF

Un certain nombre d’évènements personnels et d’impondérables, inhérents à la vie en général, m’ont tenu à l’écart de ce blog pendant de nombreux mois mais, compte-tenu des innombrables désagréments techniques dûs cette fois-ci à notre « cher » Service Public (très cher malgré ce que nous disent nos experts technocrates!) ci-après dénommé EDF, je reprends le cours de mes récriminations: je constate une nouvelle fois cette discrimination à l’égard de la ruralité!

En effet, depuis Juin 2015, soit suivant de quelques semaines une résolution relativement acceptable de mes problèmes avec ORANGE (j’y reviendrais dans un article séparé), mes voisins et moi-même sommes victimes de « micro-coupures » intempestives et aléatoires presque quotidiennement (calendrier presqu’exhaustif joint).

Après de trop nombreuses réclamations téléphoniques auprès du Service Clients d’EDF que d’ERDF ainsi que des courriers simples pour leur demander, d’une part, de résoudre ce problème et, d’autre part, de me rembourser totalement (600 € environ) ou partiellement (en prenant en charge la franchise – 150 € –  de mon assureur, par exemple) mes matériels endommagés par ces micro-coupures récurrentes, je suis effaré et somme toute assez énervé de constater que cela fait déjà un an qu’EDF ne me répond pas concrètement en dehors du fait qu’un dédommagement ne se ferait que par ERDF. En outre, lors de mon avant-dernier entretien téléphonique au 09 69 32 15 15, EDF m’indiqua qu’ERDF devait m’adresser un courrier sous 10 jours, soit vers le 16 Avril 2016, puis selon mon dernier appel du 19 Avril 2016, ce fameux courrier devait arriver au maximum sous 30 jours, donc vers le 19 Mai. Il est vrai qu’en me remémorant cet échange, l’expression « 19 Mai » ne précise pas l’année, car je l’attends toujours!!!

Dans les faits, ERDF a installé un appareil de mesures pendant 8 à 10 jours à mon domicile du 20 Janvier au 02 Février 2016, soit 8 mois après mes premières réclamations dépannage auprès de leurs services d’une part, et 4 mois après la constatation que les micro-coupures s’estompaient d’autre part. Évidemment, aucune micro-coupure n’a eu lieu durant le laps temps pendant lequel leur appareil était connecté sur mon compteur. D’ailleurs auparavant, lors de leur second passage, les techniciens ERDF m’ont expliqué qu’ils avaient constaté une défectuosité importante au niveau de leurs matériels situés dans une commune avoisinante dont nous dépendons dans notre secteur, mais que fin Octobre 2015, sans rien faire, ni comprendre pourquoi, ni intervenir sur quoi que ce soit, la situation s’était rétablie plus ou moins d’elle-même! Il est vrai que la fréquence de ces micro-coupure avait diminué (cf. calendrier 1).
Je me doutais bien et il me semblait parfaitement clair qu’il n’y aurait pas ces fameuses coupures durant la mise en place de cet appareil de mesures, sinon ce ne serait pas « drôle »!

Un nouveau passage de 3 techniciens ERDF avec 2 véhicules à mon domicile le 24 Avril 2016, lors duquel ils n’ont rien fait à part constater que l’installation électrique de mon domicile était correcte, est la seule réponse que j’ai eue après de nouvelles réclamations!

En conséquence, ce que je pressentais et selon EDF, pas de dédommagement envisagé par ERDF!

Ben voyons!!!  Attendre plusieurs mois en espérant que ça se calme, ne faire un contrôle de la ligne reliant mon domicile qu’au bout de 8 mois, une fois le problème résolu en partie pour ne pas constater de défauts et ainsi, quand le client réclame un remboursement, répondre: « Bah! Non, ça marche, nous n’avons pas relevé de problème sur votre distribution! » C’est-y pas mieux comme ça???

De plus, après 4 mois environ d’une « tranquillité » toute relative, le problème recommence!!!
(cf. calendrier 2).

Donc là, je dis: « ADNPPDC! »

Ras-le-bol de téléphoner et de rester charmant en essayant de leur donner par téléphone ou par écrit tous les éléments utiles que j’ai pu collecter (dates, heures, types de coupures, conditions météo, etc…).
Je ne vois pas pourquoi je devrais m’asseoir bien gentiment (ça fait plutôt mal où je pense!) sur les frais de réparation et/ou de remplacement de mon matériel défectueux suite à des soucis électriques imputables à mon fournisseur d’électricité, c’est-à-dire EDF, sous prétexte que dans un Service Public tel qu’EDF, la prise en charge de ces frais n’est pas répercutée vers son sous-traitant (ERDF en l’occurrence) mais imputable directement à celui-ci, sachant qu’à part un service dépannage, il n’y a aucun moyen de contacter un quelconque service réclamation chez ERDF.

En tout état de cause, je le répète, je suis client chez EDF, je règle mes facture à EDF, bref, EDF est mon fournisseur donc mon interlocuteur responsable et, si j’ai bien compris, ERDF ne gère que le « transport » de l’électricité.
Comme le problème n’est peut-être pas dû au transport en lui-même mais peut-être à du matériel défectueux, j’en viens à me demander à qui appartiennent tous ces matériels de production en dehors des lignes physiques, et qui en est responsable au final (entretien, maintenance, réparations, etc…).

De toute manière, je ne veux pas savoir qui, d’EDF ou d’ERDF, porte la responsabilité de me dédommager et qui doit me régler pécuniairement le remplacement des appareils détruits suite à ces micro-coupures répétitives, en espérant qu’aucun autre matériel électrique ne défaillisse pour les mêmes raisons malgré les immenses précautions que je prends en prévision d’une possible aggravation du phénomène (je ne suis pas né de la dernière pluie, comme on dit!), ce qui est, en quelque sorte, une manière détournée de « noyer le poisson » pour  pourrir la situation et ainsi ne pas me régler les frais de réparation ou de remplacement en espérant que je finirai par me lasser de réclamer!

En un mot comme en cent:
JE SUIS CLIENT CHEZ EDF, DONC C’EST EDF QUI DOIT RÉSOUDRE CE PROBLÈME!

Pour toutes ces raisons, j’envoie donc ce jour un courrier recommandé avec A.R. à « EDF Service Consommateurs », que j’adresse en copie à ERDF (de mon secteur géographique) afin d’obtenir gain de cause.

Comme pour Orange, je resterai pugnace car la ténacité finit toujours par l’emporter et, si nécessaire là encore, j’engagerai toutes les démarches utiles (pétition avec mes voisins, article dans la presse nationale et régionale, courrier au ministre concerné, etc…).

À bon entendeur, salut!

P.S. N’hésitez pas à publier mon mécontentement sur vos pages, merci d’avance.

 

Laisser un commentaire