Réclamation Orange – Nouvelle Suite

Donc, après quelques mois de tranquillité, je reviens sur mon blog, non pour faire part de ma satisfaction – la sagesse, l’expérience, l’observation et savoir attendre m’ont enseigné la prudence – mais pour, une nouvelle fois, exprimer mon mécontentement (et ce mot est faible).

En Octobre, des techniciens (sous-traitants) sont intervenus sur la ligne afin d’effectuer une réparation pour laquelle ma ligne n’était pas concernée et, depuis, les problèmes ont recommencé: chute du débit, coupures intempestives, etc.., et cela va faire 6 semaines que cela dure, malgré plusieurs interventions des techniciens d’Orange pour réparer les ‘’conneries’’ des équipes sous-traitantes. Depuis, ma Livebox ne me délivre plus que, au mieux, 2261 Kbps au lieu des 2380/2460 Kbps observés ces 5 ou 6 derniers mois, ce qui me convenait.
Mais là encore, malgré ce débit annoncé, des tests avec SpeedTest d’Ookla, le DSLTest d’Orange ayant été supprimé en date du 15 Octobre dernier, montrent qu’il y a un réel dysfonctionnement.

Voir Observations Décembre 2014

Alors je veux bien que des serveurs plantent, que des perturbateurs électromagnétiques soient parfois présents (chez moi ou à proximité des lignes extérieures), que le vent ou la pluie y soient pour quelque chose, que des perturbations viennent de la stratosphère la nuit, que des routeurs sur le réseau soient défaillants, ou que sais-je encore..! Que « c’est la p’tite bébête qui monte, qui monte..? »  Dans mon cas, ce serait plutôt la moutarde..!

Alors là, je dis: « ADNPPDC!!! »

Je le dis.., et je me répète: la ligne physique de France Telecom (ou Orange, c’est selon) et le NAT situé en centre-ville sont responsables de cet état de fait depuis des lustres. Cette même ligne qui, techniquement, peut et doit supporter 10 voire 20 Méga, ce qui est d’autant plus plausible que des abonnés situés sur la même ligne mais plus près du central ont un contrat à 8 Méga (d’ailleurs, ils ne reçoivent qu’entre 4 et 6 Méga); ceci m’a été confirmé par un responsable technique de chez Orange en précisant que je devrais avoir 3 Méga, et pas 2, si la ligne était en bon état d’un bout à l’autre. Il ajoute, par ailleurs, rencontrer des difficultés d’approvisionnement, de manque de personnel…

Ensuite, il m’est rétorqué que c’est un problème de budget! Et alors? Ma facture est réglée tous les mois comme tout un chacun, avec un montant identique aux autres abonnés de surcroît. Quand j’achète ma baguette de pain, je paie le même prix pour la même quantité que tous les autres; si je vais chez le médecin, je paie la même consultation pour un service identique; et lorsque des coupures électriques surviennent, un dépannage est effectué dans les 2 à 3 heures maximum, dimanche inclus, sans surcoût téléphonique (pas plus que sur ma facture EDF), et pas 4 ou 5 jours après comme il me l’est souvent indiqué par le correspondant d’Orange au 3900 – je rappelle que si internet n’est pas un service public, la ligne téléphonique fixe, quant à elle, l’est encore (du moins pour l’instant). Je ne vois pas pourquoi, sans être rétrograde ni passéiste, je devrais absolument posséder, presque obligatoirement, un téléphone portable!

Tout autre chose, j’avais aussi contacté, début Février cette même année, un correspondant Ouest-France afin de faire publier un article conjoint avec mes voisins dénonçant la mise à l’écart de notre ruralité par les FAI. Celui-ci a d’abord été décalé à Mars puis, comme la situation avec Orange avait évolué, ne prenait plus en compte la réalité des faits. Pour finir, la date de publication fût prévue à la semaine précédant les élections municipales. Et là, surprise, la rédaction de Ouest-France ne souhaitât pas faire paraitre cet article qu’elle jugeât, dixit, « trop polémique en raison des-dites élections ». Quel rapport d’une part, et sinon de quel droit?

J’ai donc ainsi compris à ce moment-là que la liberté de la presse chez OUEST-FRANCE incluait sans vergogne la censure!

Ma propre liberté de penser me dicte en conséquence de ne plus jamais acheter ni lire ce « canard » et de le décrier au plus grand nombre!

Pour en revenir à Orange, je compte bien arriver à une situation correcte en ce qui concerne tous ces problèmes de connexion. Et je n’attends pas l’année prochaine cette fois-ci!

Bref, continuons le combat..!

Laisser un commentaire